Porter soit de l’or jaune, soit de l’or blanc ou de l’argent mais jamais les deux ensemble ? Oubliez ce vieux préjugé qui n’a plus lieu d’être ! Désormais, il est tendance de porter harmonieusement des bijoux argent et or ensemble puis de les accorder avec votre tenue.

Déconstruire les vieux clichés

L’idée selon laquelle on ne pouvait pas porter ensemble l’or et l’argent date de l’époque où il était recommandé aux femmes de ne pas se parer de trop de bijoux. Autrefois, il n’était pas rare que l’on conseille aux jeunes filles de ne porter qu’une bague à chaque main. Se percer les oreilles plus d’une fois était choquant ! Aujourd’hui, il est parfaitement admis que l’on puisse porter deux boucles à chaque oreille, multiplier les bracelets sur ses poignets, accumuler les bagues ou encore dépareillé le tout des couleurs de sa montre. En réduisant le poids des convenances, on a donc libéré le style ! Petit à petit, les bijoutiers eux-même se sont amusés à oser des associations inédites. Le succès étant au rendez-vous, les femmes n’attendent plus désormais qu’on leur propose des bijoux mixant l’or et l’argent : elles font leurs propres associations elles-même en fonction de leur garde-robe.

Les points communs valorisent les différences

Une bonne astuce pour marier les contraires harmonieusement consiste à s’appuyer sur des points communs pour mieux valoriser les différences. Par exemple, une trilogie de bracelets mêlant le doré, le cuivré et l’argenté fonctionnera d’autant mieux si la forme du bracelet est identique. Des accessoires en métal brossé, sans ajout de pierres, simples et épurés iront parfaitement avec un autre bijou du même style avec pour seule variation la couleur du métal.

Se compléter ou contraster

Les bijoux argent et or ensemble, au lieu de s’affronter, peuvent se compléter par leur similitude : c’est le cas par exemple lorsque vous portez en sautoir plusieurs chaines de taille et de couleur différentes avec ou sans pendentif.
L’effet de contraste est également source d’harmonie : une créole dorée, de taille imposante et portée au milieu du lobe de votre oreille, fera merveille associée avec un clou argenté, porté un peu plus haut sur l’oreille. N’hésitez pas à appuyer le propos en portant trois tonalités de métal : sur la même oreille, l’or jaune, l’or blanc et l’or rose dialoguent ensemble sans souci pour un look 100% tendance !

Les écueils à éviter

Beaucoup d’associations de bijoux argent et or ensemble sont possibles mais il existe tout de même quelques écueils à éviter. Si vous portez un collier de taille imposante en métal doré, il est probable que porter un seul bracelet argenté au poignet sera visuellement difficile à interpréter. De même, plusieurs bijoux de style totalement différents ne s’harmonisent pas forcément : indépendamment de la couleur du métal, il sera difficile de mêler bijoux ethniques et bijoux traditionnels. Pour éviter toute association hasardeuse, suivez ce conseil tout simple : lorsque vous faites votre choix de bijoux, faites-le une fois que vous avez choisi vos vêtements et êtes maquillée. Placez-vous devant votre miroir et testez les associations de bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreille en bougeant vos mains et en les approchant de votre cou et de votre visage. Vous saurez ainsi rapidement si l’impression d’ensemble est harmonieuse.

Pour la mariée, le fait de porter un anneau de métal différent des autres bagues est également aujourd’hui tout à fait démocratisé. Avec diamants, avec ou sans pierre, que l’on porte un bijou fantaisie ou plus chic, hommes et femmes peuvent se permettre d’être libres quant aux choix des bijoux et des tenues qu’ils portent et cela permettra justement de créer la différence. C’est ce qui fait de la mode un réel moyen d’expression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut