Les médailles en or sont des bijoux intemporels, souvent offerts lors des grandes occasions pour leur symbolisme ou leur signification personnelle. Le choix se porte souvent entre des médailles religieuses et laïques. Chaque type de médaille a ses particularités, adaptées à différentes sensibilités et moments de vie. Faites le bon choix en ayant à l’esprit leurs significations et les modèles à privilégier selon les circonstances.
Les Médailles en or religieuses : emblème de la foi
Fabriquées depuis le XIVe siècle, les médailles en or religieuses sont imprégnées d’une forte symbolique spirituelle. Les créateurs contemporains gravent les médaillons, avec de l’or jaune 18 carats, les figures iconiques telles que la Vierge Marie (Miraculeuse ou du Mont-Carmel), la Tête du Christ ou des Saints et des Saintes. Principalement portés pour leur signification de l’amour divin et de la foi chrétienne, ces bijoux sont un choix idéal pour marquer un engagement religieux.
Des icônes sacrées pour sublimer vos médaillons
Pour un baptême catholique ou une communion, il est convenu de choisir la Vierge Marie, symbole de la maternité et de la protection divine, le Sacré-Cœur de Jésus, symbole d’amour et de miséricorde de Dieu ou encore un Saint Patron particulier ou un ange. Pour un baptême, une médaille en or 18 carats, de taille 18 mm est appropriée ; pour une communion, de l’or 9 carats et un médaillon de taille 16 mm se fera plus discret.
Les Médailles en or laïques : un bijou personnel
Porter un pendentif est l’occasion de montrer son attachement à des valeurs, une passion, un lien de parenté. C’est le révélateur de sa propre identité. C’est un bijou qui convient pour un cadeau d’anniversaire, un mariage civil, la Saint-Valentin ou tout simplement pour se faire plaisir en période de fêtes de fin d’année. Selon ses goûts et la symbolique qu’on y apporte, on pourra choisir un signe du zodiaque, un pendentif porte-photo, une Méduse, une médaille à gravures, une main de Fatma, un trèfle à quatre feuilles porte-bonheur.
Les évènements laïques marquant pour offrir un pendentif en or
Offrir une médaille en or, c’est un cadeau unique qui est souvent gage d’une promesse d’amour éternelle. Les fiançailles ou un anniversaire de mariage sont des occasions parfaites pour choisir une effigie romantique comme une colombe gravée sur une médaille en or.
De même, si vous souhaitez célébrer la naissance d’un enfant, l’Arbre de vie et le Petit Prince symbolisent la croissance et la liberté. Ils feront un magnifique cadeau à l’occasion d’un baptême civil ou d’un anniversaire.
Le choix d’une médaille religieuse ou d’une médaille laïque dépend principalement du contexte et des convictions de chaque personne. Prenez soin d’accorder une attention particulière à la figure symbolique choisie sur votre médaille en or. Certains bijoux familiaux se transmettent de génération en génération, ce qui en fait de vrais trésors. Assurez-vous de pouvoir les admirer chaque jour sur un joli porte-bijoux fait de vos mains. Découvrez le meilleur rangement pour vos précieux bijoux alliant le pratique et l’esthétique pour vous mettre en beauté à chaque occasion.