On dit que le bracelet porté autour de la cheville (ou simplement appelée chaîne de cheville) est à la base originaire de l’Inde. Cependant, il est difficile de confirmer cela car les femmes du monde entier portent ce type de bijoux depuis la nuit des temps. Des tribus de l’Afrique du Sud à l’Afrique du Nord, ainsi que du continent américain au continent asiatique en portent. Mais où cela a-t-il vraiment débuté ? La réponse à cette question n’est pas très claire.
Bracelet à la cheville : histoire et signification
Bien que la chaîne ou chaînette de cheville soit traditionnellement portée par les femmes de nos jours, on peut aussi la trouver aux pieds des hommes.
A l’époque, chaque continent attribuait une signification différente au port de ce type de bijoux :
- En Asie du Sud par exemple, la chaîne de cheville était le symbole d’appartenance à telle ou telle tribu, alors qu’en Chine c’était les enfants qui devaient en porter afin d’écarter les mauvais esprits (ils leur servaient donc de talisman).
- En Afrique de l’Ouest, ces bijoux étaient traditionnellement portés lors de fêtes, de rites ou de funérailles (donc pour les grandes occasions seulement). Par contre en Afrique Centrale, la signification était totalement différente : faisant partie du dot de la femme (cadeau offert par le fiancé, généralement en or massif), ils se trouvaient être très importants pour l’économie du pays car finalement ils étaient représentatifs de la richesse d’une personne et pouvaient un jour être revendus ou troqués.
- Enfin, dans des pays comme l’Egypte, une femme portait ce type de bijoux pour montrer qu’elle était “disponible” alors qu’en Inde, c’était un symbole du nombre d’amants que la femme avait eus (plus elle en avait au pied, plus elle avait eu d’amants).
Il est donc évident que le port d’une telle chaîne a des significations différentes, et le cliché de “la fille facile” est apparu il y a peu de temps.
Un bracelet à la cheville droite ou gauche ?
Aussi, la question qui se pose souvent de nos jours, c’est de quel côté porter son bracelet à la cheville ? Et que cela signifie-t-il ?
On dit que si l’on le porte au pied droit, cela représenterait l’hétérosexualité, tandis qu’au pied gauche, ce serait le signe de l’homosexualité ou la bisexualité.
Peu importe la signification que cela peut avoir, la chaîne de cheville devrait pouvoir se porter selon nos préférences ; autrement dit, du côté qui nous est préférable car finalement, ce bracelet n’est là que pour décorer notre corps et nous faire sentir plus belles et beaux.