Certains bijoux présentent des traces de rouilles alors que d’autres durent des années sans voir apparaître le moindre défaut. Quelques explications sur les causes d’une bague qui rouille.

Pourquoi une bague rouille-t-elle ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une bague rouille. La première et la plus fréquente a souvent rapport avec le matériau en lui-même. Les bagues fantaisie, fabriquées à partir de matériaux de qualité moyenne contrairement aux bagues en argent ou en or, vont rouiller surtout dans certains contextes. En effet, une même bague sur deux personnes différentes peut évoluer différemment. La rouille apparaît toujours dans un contexte d’usure ou de contact prolongé avec l’humidité ou avec une substance. La transpiration par exemple, peut oxyder les métaux de qualité inférieure et ainsi, des traces noires ou rouille peuvent apparaître sur la peau. Dans ce cas, la bague présente elle-même des traces de rouille ou d’usure.

Comment éviter qu’une bague rouille ?

Les doigts étant régulièrement en contact avec l’eau ou même avec des produits plus corrosifs, les bagues sont les bijoux les plus susceptibles de rouiller ou de s’abimer. Le premier conseil efficace est donc d’enlever les bagues lorsqu’on s’apprête à passer les mains sous l’eau ou à effectuer une activité manuelle qui tendra à augmenter l’acidité ou la transpiration cutanée. Douche, lavage de main, bricolage, cuisine, jardinage… Pour toutes ces activités, mieux vaut enlever ses bagues, même si elles sont en argent car dans ce cas, elles ont de la valeur et il ne faut pas prendre le risque de les déformer par un choc ou de les décolorer à cause d’un produit chimique. Si malgré ces précautions vous vous retrouvez tout de même avec une bague qui rouille, alors vous avez certainement eu la malchance de tomber sur un produit bas de gamme. Si en plus vous avez une tendance à transpirer facilement, alors cela explique aussi les traces de rouille.

Peut-on faire partir la rouille sur une bague ?

Lorsqu’on tient à un bijou, il est normal de vouloir le réparer lorsque cela est possible sans laisser aucune trace d’imperfection. Une bague rouillée va être très difficile à modifier pour lui redonner l’apparence de ses beaux jours. Un nettoyage peut déjà considérablement améliorer les choses, à l’eau et au savon. Un ponçage léger avec du papier à poncer, doté d’un grain très fin peu encore améliorer l’apparence de la bague, avec un possible risque de faire des rayures. Autrement dit, mieux vaut vous faire plaisir en vous offrant une bague neuve et d’en prendre bien soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut