Il arrive souvent que l’on se retrouve avec des bagues qui nous vont trop grandes, soit parce que nos doigts ont dégonflé, soit parce que nous n’avons pas voulu nous priver d’acheter une belle bague que nous n’avons pas trouvée à notre taille. Il est également possible de se retrouver avec une bague trop large parce que notre ami, fiancé ou mari ne connait tout simplement pas la taille de nos doigts. Et nous voilà donc avec une bague qui tombe !
Comment faire quand une bague est trop grande ?
Que faire si je ne peux pas porter cette bague chère à mes yeux mais qui me va trop grande ? Voici nos 4 meilleures astuces et solutions pour vous aider.
1. Essayer sa bague trop grande à un autre doigt
La toute première chose que vous devriez faire, avant d’essayer de trouver une solution pour la rétrécir, c’est déjà de voir s’il n’y a vraiment aucun doigt auquel elle aille. Effectivement nos deux mains ne sont pas pareilles, chacun possède une main plus large que l’autre. Il va de même pour les doigts. Il se peut donc que votre bague soit légèrement trop grande pour une main, mais qu’elle soit parfaite pour l’autre.
2. Ajuster sa bague trop grande chez un bijoutier
Si ce n’est pas le cas, ou encore qu’il s’agit d’une alliance et que vous cherchez une astuce pour la rendre plus petite, trois autres solutions s’offrent à vous :
- soit vous l’emmenez chez un bijoutier ;
Le risque est de ne plus pouvoir la porter si vos doigts enflent ou grossissent, donc réfléchissez bien avant d’opter pour cette option.
- soit vous utilisez la méthode du “vernis et de la colle” ;
- soit vous utilisez un clip en plastique.
3. Rétrécir une bague grâce à l’utilisation de vernis et de colle
Voici maintenant notre astuce maison. Ce qu’il vous faut c’est : du vernis transparent, de la colle (en pistolet au mieux) et bien-sûr, une bague trop grande !
Les étapes sont les suivantes :
En premier lieu, pour protéger votre bague, il faut appliquer une couche très fine de vernis transparent en bas à l’intérieur de la bague. Ensuite, lorsque le vernis aura séché, vérifiez combien de millimètres il vous manque pour qu’elle ait la bonne taille, en la mettant à votre doigt. Vous appliquerez ensuite de la colle sur le bas de la bague avant de la laisser sécher partiellement. Attention il s’agit d’une étape très importante car si la colle est complètement sèche, vous ne pourrez pas la modeler ! Donc une fois que la colle est à moitié sèche, former et modelez cette partie avec votre doigt de telle sorte à ce que l’on ne voit pas qu’elle ait été retouchée. Faites cela jusqu’à l’obtention du résultat voulu.
Une fois ce travail fait, essayez-la. Si elle est toujours trop grande, il faudra recommencer les étapes d’avant avec une fine couche de colle à chaque fois (n’en mettez pas trop car vous risquez de tout devoir recommencer si la couche est trop épaisse) jusqu’à obtenir la bonne taille.
Vous pourrez enlever la colle quand vous voudrez !
4. Resserrer une bague trop grande avec un clip en plastique
Votre bague tourne ? Le clip est aussi une méthode pratique pour rétrécir une bague et la faire tenir à votre doigt. Cet adaptateur est généralement en plastique et il existe dans toutes les tailles pour tout genre de bague, qu’elle soit épaisse ou fine. Cette cale se met à l’intérieur de façon à se trouver entre la bague et votre doigt. C’est une solution provisoire qui vous permettra de simplement retirer le clip si vos doigts gagnent en épaisseur un jour !